As Monaco FC Index du Forum As Monaco FC
Même nos globules sont rouges et blancs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stéphane Dumont, recrue de choix

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    As Monaco FC Index du Forum -> AS MONACO FC -> Saison 2011-2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
john17
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2011
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 13:11 (2011)    Sujet du message: Stéphane Dumont, recrue de choix Répondre en citant

Après Helstad et Mango, le milieu défensif Stéphane Dumont est la troisième recrue monégasque à poser ses valises en Principauté cet été. Alors qu'il était engagé avec le LOSC, son club formateur, le Ch'ti vient renforcer le milieu monégasque déserté par plusieurs têtes en début de mercato, dont Coutadeur, Haruna, Diarra ou Gosso. Récupérateur expérimenté, il compte donner un nouvel élan à sa carrière et jouer le titre de Ligue 2 avec le club princier. Planete-ASM présente le le milieu lillois. 
UN DOGUE PUR SANGSeulement cinq ans après sa naissance en 1982, le petit Stéphane Dumont début le foot dans un petit club du Nord de la France. Il poursuit son apprentissage à Fretin au sud de Villeneuve d'Ascq puis intègre le LOSC à 9 ans. Un club qu'il ne quittera pas avant de longues années de football. Il termine ses classes en 2003 lorsqu'il signe son premier contrat professionnel. « Le LOSC et moi, c'est déjà une longue histoire ! », déclare-t-il en 2005 lors d'une interview locale, fier de ses racines. 

Ce parcours que l'on pourrait croire monotone est loin d'être insipide. Avec Lille, Dumont aura presque tout connu. Lors de sa seconde saison professionnelle, il apparaît sur 32 feuilles de match en Ligue 1, pour trois buts, et participe à huit rencontres de Coupe UEFA. Une entame de carrière pleine bourre pour le natif de Seclin. Mais le joueur se blesse en préparation de saison suivante à Thonon-les Bains en amical et est handicapé toute la saison, dont il ne disputa que 9 rencontres ainsi qu'une participation à la Ligue des Champions. Dans l'incapacité de se remettre à niveau, il est régulièrement éloigné des terrains à cause de son genou et doit même suivre une rééducation en 2006 à Saint-Raphaël. Entre-temps, les arrivées de Mavuba, Cabaye et Makoun ne lui ont jamais permis de s'imposer comme titulaire. Il n'en reste pas moins un joker de luxe pour Claude Puel. 

Mais cette saison, sa huitième consécutive avec l'équipe une de Lille, sous la houlette de Rudi Garcia, il vécut une formidable histoire collective, pourtant restreinte individuellement. Vainqueur du doublé Championnat-Coupe avec sa talentueuse équipe, il ne prit part qu'à 12 rencontres et resta dans l'ombre de trio du milieu. ce fut d'ailleurs la seule saison - exceptée sa toute première en pro - lors de laquelle il n'ouvrit pas son compteur but. Malgré le départ de Cabaye, il voit arriver Pedretti à son poste, aux côtés de Mavuba et Balmont. Après l'euphorie de la saison et alors qu'il a connu toutes les facettes de la Ligue 1 comme des coupes nationales et qu'il a participé aux trois compétitions européennes - remportant même l'Intertoto en 2004 - le Dogue décide de vivre une nouvelle expérience avant la fin de sa carrière, à 29 ans. Auteur d'un parcours fidèle et loyal, l'enfant du pays regarde derrière lui avec la sensation du devoir accompli : « Je garde le souvenir des entraînements sur le terrain rouge, juste en face du stade, devant la pompe à essence. Quand je repense à ça, je vois à quel point j'ai franchi les étapes petit à petit. »

LA BONNE PIOCHEEn recrutant Stéphane Dumont, l'ASM a avant tout enrôlé un homme de grande valeur. Respectueux de son club, il est loin des comportements ingrats qui peuplent le monde du football. Le Rocher peut aussi saluer le recrutement d'un joueur très loin des réputations de profiteurs mercenaire qu'il a vu passer lors de cette décennie. Stéphane Dumont vient de loin et a les pieds sur terre. Si l'environnement monégasque l'a sans doute convaincu, ce n'est pas une croisière au soleil qu'il vient effectuer en Principauté. A l'occasion d'un portrait chinois qu'il réalisait en interview, il déclarait en toute sobriété : « Simplicité. C'est le mot qui me résume le mieux, non ? Je n'ai pas le goût du luxe. J'ai une maison simple, il n'y a rien de voyant. » Dumont ne vient pas faire la Une de la presse people locale mais faire montre d'humilité, « Les voitures ne m'intéressent pas. On associe parfois les joueurs de football aux voitures, aux 4X4... Il y a de magnifiques modèles, mais ça ne m'intéresse vraiment pas du tout. », continue-t-il. Un comportement salutaire qu'on espère voir reproduit du côté de la Turbie et de la jeune équipe monégasque. 

Redevable au LOSC de lui avoir donné sa chance et fait gravir les échelons, il a toujours fait montre d'un comportement exemplaire, en témoigne son rôle de cadre de vestiaire, particulièrement cette saison. En effet, en dépit du manque de temps de jeu et de son rôle de premier remplaçant au milieu, Dumont peut se targuer d'avoir eu les faveurs de son entraîneur. Ainsi celui-ci faisait-il appel à lui lors des conseils d'équipe qui se tenaient dans le vestiaire lillois. Fort de son expérience de jeune joueur devenu cadre, il vient pour apporter à un groupe du leadership, du charisme et de l'éthique sportive et morale. 

A Monaco, dans l'équipe de Laurent Banide, il constitue la star de l'année au milieu. Recrue de choix en provenance du champion de France, il s'impose en modèle et vient pour mener cette équipe vers la Ligue 1. Actif milieu d'1m82 pour 76kg, il défend proprement - il n'a pris que 8 cartons jaunes et 1 rouge en 194 rencontres officielles dont 127 comme titulaire - et se projette vers l'avant. Doté dune belle frappe de balle, il remplit les caractéristiques du profil recherché au milieu. Après avoir enrôlé un attaquant et un défenseur, l'ASM complète ses lignes et réalise ses objectifs. Ce transfert, rapidement mené après plusieurs échecs pour ce poste, a été facilitée par le président Seydoux qui a libéré le joueur de sa dernière année de contrat, ainsi probablement que par les relations de Jean-Luc Buisine. L'équipe de Laurent Banide se voit ainsi renforcée d'un milieu de qualité et le club d'une recrue prometteuse pour trois saisons, engagée qui plus est librement, à l'instar de ses deux prédécesseurs.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 13:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    As Monaco FC Index du Forum -> AS MONACO FC -> Saison 2011-2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template ASMonaco by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com