As Monaco FC Index du Forum As Monaco FC
Même nos globules sont rouges et blancs

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marc Keller : « On m’a pourri la vie »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    As Monaco FC Index du Forum -> Divers -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
john17
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:12 (2011)    Sujet du message: Marc Keller : « On m’a pourri la vie » Répondre en citant

Silencieux depuis son éviction de l'AS Monaco le 8 juin dernier, Marc Keller s'est exprimé ce dimanche dans les colonnes du quotidien L'Équipe.
Désireux de rétablir la vérité, Marc Keller n'hésite pas à accuser les dirigeants monégasques d'avoir trop souvent travaillés sans lui et il n'hésite pas à citer certaines personnes du club comme responsables de la descente en Ligue 2.
Pourquoi parler aujourd’hui ?
La façon dont les dirigeants dépeignent la situation me choque. En gros, si Monaco est en L 2, c’est la faute du trio Keller, Petit, Lacombe. Comme si eux n’avaient rien à se reprocher. Moi, je refuse d’endosser des responsabilités qui ne sont pas les miennes. La vérité, c’est que j’ai pris des positions qui allaient à leur encontre et on me l’a fait payer. Et d’autant plus cher que les résultats n’ont pas suivi. Quand le président dit qu’il a pris Jean-Luc Buisine cet été – que je voulais faire venir en 2009 – pour “remédier aux errements passés en matière de recrutement”, je suis en colère.
Quelles raisons le président, Étienne Franzi, vous a-t-il données pour votre licenciement ?
Il m’a reproché la venue de Guy Lacombe et celle de Mbokani. Concernant Lacombe, je n’ai pourtant entendu aucun reproche, la première année, quand l’équipe a été finaliste de la Coupe de France et huitième de L1, ce qui n’était plus arrivé depuis cinq ans.
Mbokani, en revanche, c’était une erreur...
Une erreur, je ne sais pas, un échec sûrement. C’est un bon joueur. On l’avait vu quinze fois. L’année d’avant, Liverpool et Stuttgart le voulaient pour 15 M€. A-t-il fait ce qu’il fallait pour s’adapter ? Le club a-t-il fait ce qu’il fallait ? A-t-on été assez patient avec lui ? Dire que le club est en L2 à cause de ça me semble très réducteur.
Plus généralement, les dirigeants vous accusent d’avoir fait des mauvais choix.
En juin 2010, BonnartHanssonPuygrenierNiculae sont arrivés libres et, à part Mbokani, seul Malonga a coûté de l’argent (1,3 M€). C’était un bon mercato. Pour le marché d’hiver, je rejoins M. Franzi quand il parle d’errements, mais je ne me sens pas concerné. Les venues de Maazou, de Mahamadou Diarra et de Moukandjo ont été menées de manière cohérente. Pour le reste, Grégory Lacombe était un choix de Laurent Banide. À propos de Welcome, on peut effectivement parler d’errements. Mais il faut déterminer les responsables.
Vous plaidez donc non coupable ?
Avec Jean Petit, on a été tenu à l’écart. La venue de Georgie Welcome a été impulsée par un administrateur et beaucoup d’interventions extérieures ont eu lieu. Les mêmes intervenants ont poussé pour qu’on prenne Mauro Formica pour 3,5 M€. J’ai freiné un maximum pour ce joueur argentin, qui est allé à Blackburn et n’y a pas joué un match. Mais tout ça m’a marqué. Je ne me sentais plus à l’aise.
Pourquoi n’êtes-vous pas parti de vous-même ?
C’est ce que je me reproche. J’aurais dû arrêter les frais. J’y ai pensé. J’ai même présenté deux fois ma démission au prince Albert, en lui expliquant les choses. En juin 2010 puis en février 2011. D’abord, quand Alain Cloux et Thierry Hubac, mes plus proches collaborateurs, ont été renvoyés et qu’on a arrêté le contrat de Sportfive pour donner la régie publicitaire à Monaco SportCom, une société monégasque. Ensuite, après le mercato d’hiver. Deux fois, le prince m’a demandé de continuer. Je suis resté et j’ai fait une erreur. J’aurais dû m’en aller.
Aujourd’hui, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Je suis soulagé. Depuis un an, on me faisait sans cesse sentir que je n’avais plus ma place dans ce club. La situation était insupportable.
Pourquoi ?
Parce que, en dessous de Franzi, un administrateur (il s’agirait de Raymond Bella, le directeur financier, un proche de Franzi) m’a mis des bâtons dans les roues. On m’a pourri la vie. Son ingérence au quotidien désorganisait le club, et il menait un travail de sape. Quand un administrateur dit, chaque jour : “Ce sera Keller ou moi”, il n’y a pas grand-chose à espérer. J’étais en terrain miné et j’ai parfois vécu l’enfer.
Dans quel domaine avez-vous péché ?
À Monaco, c’est parfois compliqué et je regrette de ne pas avoir fait plus bouger les choses. Je n’ai pas su obtenir le feu vert sur des dossiers (Hamouma, Ideye), où on était les mieux placés. Trop souvent, je n’ai pas été suivi. Mais il fallait faire des économies et j’ai ramené la masse salariale des pros à 20 M€. Question recrutement, je crois que Yaya Touré, Jérémy Ménez, NenêNkoulouHaruna ont été de bonnes affaires. Et puis, il y a la formation. Certains disent que Monaco tourne le dos à son histoire. Or le club est classé deuxième centre de formation français derrière Rennes, il a gagné la Coupe Gambardella (4) en mai (contre Saint-Étienne, 1-1, 4-3 aux t.a.b.) et a formé 45 % de son effectif pro.

L'Équipe 

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    As Monaco FC Index du Forum -> Divers -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template ASMonaco by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech